Harry Ozier-Lafontaine

Harry Ozier-Lafontaine, agronome, docteur et HDR en agronomie, est Directeur de Recherche à l’INRA. Il a été directeur d’une Unité de Recherche INRA UR APC de 2001 à 2009. Il est responsable d’une spécialité de Master « Ingénierie des Agrosystèmes » à l’Université des Antilles et de la Guyane.
Ses recherches concernent l’analyse et la modélisation du fonctionnement de systèmes de culture multi-espèces (cultures associées, agroforesterie, …), la conception et l’évaluation de systèmes de culture écologiquement intensifs dans les systèmes agricoles tropicaux (Guadeloupe, Martinique, Cuba, Guyane, Amazonie, Amérique Centrale). Il aborde en particulier actuellement les thèmes suivants : régulations biologiques et protection intégrée des cultures, évaluation multicritère de la contribution des systèmes de culture au développement durable, conception et évaluation de systèmes en rupture forte sur le plan environnemental.
Il contribue par ailleurs, à travers différentes initiatives, à un développement de l’agronomie dans sa dimension agroécologique. Il coordonne en tandem avec une collègue du CIRAD/PRAM la construction d’un Pôle d’Excellence en Agroécologie aux Antilles. Il a encadré et co-encadré dix thèses, et participé à une vingtaine de jurys de thèses et HDR. Il intervient régulièrement sur l’agroécologie et l’environnement ou l’agriculture devant des publics professionnels ou grand public.
Harry Ozier-Lafontaine a fait partie de la promotion 2011 de l’EPMRA (Ecole pratique de Management de la Recherche Agronomique de l’INRA) et a participé à l’école chercheurs « Stratégie publication scientifique » organisée par l’INRA en février 2012. Expérience de recherche sur le terrain : Europe (France, Finlande), Amérique Latine (Brésil, Guyane Française, Costa-Rica, Nicaragua), Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Cuba).